La Maison de Louison
La Maison de Louison

Découvrez la Charente!

Dans cette page, nous vous conseillons quelques visites et activités que nous avons testées pour vous!

Pour une liste plus complète cliquez sur les liens www.lacharente.com  ou 

www.angouleme-tourisme.com

1- Patrimoine

Château de La Rochefoucauld  28km et 24 min au nord est du gîte

Par la diversité et l'élégance de son architecture, le château de La Rochefoucauld mérite d'être classé parmi les plus spectaculaires en France.
C'est la demeure historique des La Rochefoucauld toujours présents depuis plus de mille ans. Visitez le château en costume d'époque! Plus de 150 costumes sont à votre disposition.
Ouvert du 1er avril au 31 décembre tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h.
En janvier, février et mars, tous les dimanches à partir de 14h
Visites libres en permanence. Visites guidées sur demande pour groupes, durée moyenne de la visite : 1h30.

Abbaye de St Amant de Boixe:19 km et 24 min au nord du gîte

A 18 km au nord d’Angoulême, une vaste abbaye veille depuis plus de mille ans sur la région de la Boixe. Des alentours, seul le clocher émerge de la petite vallée du Javart, affluent de la Charente. 
L’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe était un des centres monastiques les plus anciens de Charente, après l’abbaye de Saint-Cybard à Angoulême. 
Laissez-vous surprendre par l’histoire et la richesse architecturale de ce site. Ici des hommes ont vécu, ont modelé les paysages alentour et ont exercé une grande influence. Comprendre l’architecture romane, c’est partir à la découverte de la vie de ces hommes qui ont construit et vécu dans ces prestigieux édifices. 


Cathédrale St Pierre d'Angoulême 8 km et 15 min du gîte

Joyau de l’art roman, ne manquez pas la façade écran de la cathédrale Saint-Pierre. Elément majeur de l'art roman, elle inspirera bon nombre d'édifices de la région. Construite au début du XIIe siècle, sa construction a durée 30 ans. Ses trois coupoles et l'évocation du jugement dernier sur le portail de la façade sont autant de particularités à découvrir.

Abbaye de Bassac 22km et 28 min à l'ouest du gîte

Les Frères Missionnaires de Sainte-Thérèse vous accueillent à l'Abbaye de Bassac dans un écrin de verdure, baigné de soleil. Agrémenté d'un parc de 2,5 ha sur les bords de la Charente, cet édifice de pierres chargées d'histoire, vous offre calme et beauté, au cœur d'une région pittoresque.

 

La visite de l'abbaye se fait tous les jours de 15h à 18h (dernière visite) du mercredi au dimanche inclus.

 Hors période estivale, la visite de l'abbaye se fait sur demande, soit par un guide, soit par un frère de l'abbaye.



Verteuil: son chateau, son moulin: 42km et 40min au nord du gîte


Le château de Verteuil, occupe un emplacement stratégique sur la vallée de la Charente. C'est un magnifique château qui, par les souvenirs historiques qui s'y rattachent, et par les richesses artistiques qu'il renferme, est un des monuments les plus remarquables de la Charente. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1966. Le parc du chateau se visite, pour se faire, adressez vous à la Régie qui vous propose aussi une visite guidée du village ainsi que des produits régionaux! Intérêt tout particulier au village: Le Moulin de Verteuil qui perpétue la tradition de la meunerie et de la boulangerie d'antan. Lors de votre visite, vous découvrirez la roue à aubes entrainant la pigeonnerie en fonte et les meules de silex pour obtenir ces farines aux saveurs incomparables! Du four à bois sortent les pains de meule et les fouées, ces petites galettes de pâte à pain cuites devant la flamme gonflant en quelques secondes. Ne partez surtout pas sans avoir goûter à la brioche feuilleté de François Lancestre (propriétaire des lieux) assis autour d'un bon thé au citron frais sur la terrasse du moulin entourée par les bras de la Charente!

 

Ouverture du Moulin: à partir de 10h30: mars-avril (fermé mardi et mercredi) Restauration midi en avril / mai-juin-septembre-octobre (fermé mardi). Restauration midi / juillet-août ts les jours, restauration midi et soir.

05 45 29 04 77

Ouverture La Régie: cliquez sur le lien, page horaires.

Aubeterre sur Dronne: 57km et 1h au sud du gîte

Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village d'Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espace naturel préservé et art de vivre. Labellisé « Plus beau village de France » depuis 1993 , il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pélerins, visiteurs et touristes.

Monument historique majeur, l'église souterraine Saint Jean, creusée au XII° siècle est un lieu d'émotion intense et elle témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Age , c'est la plus grande église troglodyte d'Europe. Venez aussi vous promener à pied dans les venelles et découvrez ses maisons accrochées à la colline et ne manquez pas la place centrale ombragée de tilleuls à l'ambiance méridionale animée.
Base de loisirs en bord de Dronne offrant baignade, canoé kayak, pêche...

En arrivant, dirigez vous vers l'office du tourisme qui vous donnera un plan du village avec un parcours à suivre pour ne rien manquer!

2- Gastronomie

GAEC des Sazaris:4km et 10 min du gîte

Producteur de pineau et cognac. Vous pouvez profitter d'une visite guidée gratuite sur RDV. Au cours de cette visite vous aurez l’occasion de découvrir la distillerie où l'on vous expliquera la fabrication et le vieillissement du «Cognac». Vous avez aussi accés au musée familiale 1900: meubles, costumes et moyens de transport de l'époque. Finalement, vous aurez le plaisir de déguster leur «pineau des Charentes» et vous serez initiés à l’élaboration de ce doux breuvage.





 

Maison de cognac Hennessy 41km et 39 min à l'ouest du gîte

Les secrets d'Hennessy : première marque internationale de cognac.
Après avoir traversé la Charente à bord de l'un des bateaux battant pavillon Hennessy, le visiteur découvre, grâce à une technique sophistiquée et une scénographie contemporaine, les spécificités du cognac Hennessy.
Le secret des quatre premiers crus utilisés par Hennessy, la vinification, la double distillation, l'art de la tonnellerie.

Visites : mars, avril, et d'octobre à décembre du lundi au vendredi de 10h à 11h* et de 14h à 16h30*, de mai à septembre du lundi au dimanche de 10h à 11h30* et de 14h à 17h* (*départ de la dernière visite).
Groupes acceptés (47 personnes maximum). Durée moyenne : 1h15.
Visite découverte à 9€, visite harmonie à 12€, gratuit pour les moins de 12 ans.


Maison de cognac Courvoisier 30km et 30 min à l'ouest du gîte

A Jarnac, au bord de la Charente, le circuit de visites vous propose : une introduction dans le monde du cognac en 3D,  la découverte d'un musée où sont exposés quelques souvenirs impériaux, un parcours détaillé du processus de fabrication du cognac (vendanges, distillation, barriques à parfum, assemblage, chai), une présentation audiovisuelle ainsi qu'une expérience sensorielle unique (bornes aromatiques). Dégustation. Boutique spacieuse. Groupes acceptés (15 personnes maximum). 

Visite, durée moyenne  : 1h

De fin avril à fin septembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
En mai, juin et septembre : sur rendez-vous, les mardi, mercredi, jeudi et dimanche matins.


Chocolaterie Letuffe 9km et 19 min  au sud ouest du gîte

La maison Letuffe vous propose un stage d’initiation au métier de chocolatier. En plein cœur de l’atelier Letuffe, les enfants entrent dans la peau d’un spécialiste avec spatule et tablier comme accessoires obligatoires. Chacun choisit la saveur de sa future création: chocolat au lait ou noir. L’activité des petits stagiaires ne trouble en rien la concentration des ouvrières qui s’attellent à deux tables de là à fournir une commande de chocolats au cognac bio. Armés de leur spatule, les chocolatiers en herbe remplissent goulûment les moules qui vont servir à créer leurs «fritures » et le nid qui les accueillera. Canards, dauphins, poules… les figurines prennent forme sous la main devenue experte des bambins. Le chocolatier leur laisse la liberté de décorer à l’envi leurs œuvres : là une petite fleur dessinée au pochoir, ici des vaguelettes ou un simple prénom... Au terme d’une heure de « travail », les enfants repartent avec leurs œuvres, soit deux cent cinquante grammes de chocolat. Avis aux gourmands, petits et grands. Eh oui, ce stage est aussi ouvert aux parents ! 

3- Artisanat

Poterie Au grés des Lutins 38km et 37min  à l'est du gîte

A Montbron, vous pouvez assiter à la  visite commentée de l'atelier de poterie artisanale de Jean Pierre Petit. Démonstration de tournage et modelage. Durée de la visite : une heure environ. Accueil de 14 h à 19 h. Vente de poteries culinaires et décoratives. Accès aux personnes à mobilité réduite. Grand parking (stationnement autocar possible). Poterie ouverte au public tous les vendredi après-midi en juillet/août.

4- Loisirs sportifs et détente

Centre aquatique de Nautilis: 3.5km et 7 min du gîte

Le centre Nautilis vous accueille tous les jours du lundi au dimanche.

La diversité des bassins du centre NAUTILIS permet à tous les

publics de pratiquer leur activité aquatique favorite et de profiter de :

     - 7 bassins aquatiques sportifs et ludiques intérieurs,
     - une salle de balnéo (saunas, hammam, jacuzzi, solarium

et bassin de relaxation)
     - une salle de cardio-training,
   - 4 bassins ludiques extérieurs en période estivale

(pentagliss, piscine à vagues, rivière et pataugeoire).

et d'un restaurant panoramique "Cuisines du Monde".

Profitez tout au long de l'été d'un espace de loisirs en plein air où les activités aquatiques d'une nouvelle géneration vous font passer d'agréables moments.

 A 4 sur la ligne de départ, vous descendez tout shuss le pentagliss et finissez votre parcours sur le dos

par une arrivée éclaboussante.

 Vous pouvez nager dans les tumultes de l'océan de la piscine à vagues et descendre la rivière pleine de surprises.

 Entre fontaines et champignons d'eau, la pataugeoire extérieure est le domaine privilégié des bambins.

 Aprés tant "d'eau motions" faites vous bronzer sur les transats et les aires de détente et restaurer vous au snack bar.

Et à partir du mois d'octobre jusqu'au mois d'avril, la patinoire ouvre ses portes: cours de patinage, soirées à thème...

   

 

Plan d'eau de la Grande Prairie 3km et 6 min du gîte

Laissez place à la détente ! Le pl 3km et 6 min du gîtean d'eau de Saint Yrieix (23ha) est au pied d'Angoulême : baignade, promenade, canotage, école de voile, aire de pic-nique, manège, jeux pour enfants...L'été des activités gratuites pour tous y sont organisées. Consultez le programme dans le gîte.
Pour rallier la ville, à pied ou à vélo, la coulée verte chemine entre les bords du fleuve, les prairies, les noisetiers...